Quels sont les sites archéologiques les plus importants du Pérou ?

Vous trouverez au Pérou plus d’une cinquantaine de sites archéologiques, éparpillés sur l’ensemble du territoire. Que peut-on visiter en premier ? Aujourd'hui, pour commencer votre périple, on vous présente seulement les vestiges historiques et les sites archéologiques les plus éminents du Pérou.

La cité du Machu Picchu

Le Machu Picchu est ce qui reste d’une ancienne cité antique de la civilisation Inca. Il se trouve dans la partie centrale de la Cordillère des Andes, la chaîne de montagnes la plus longue du monde qui traverse l’Amérique du Sud depuis le Venezuela (extrême nord) jusqu'en Argentine (extrême sud). Le Machu Picchu est de loin le site archéologique le plus connu et le plus important du Pérou. Si vous souhaitez visiter le Pérou, voyagez l'esprit tranquille avec MARCO VASCO et découvrez les monuments historiques de cet endroit. Les Incas y ont bâti une ville sacrée, avec une architecture particulièrement riche et variée : des rizières cultivées en terrasse, des rochers taillés en pyramide, des temples, des murs de pierres serrés de façon précise et bien d’autres. Bien que partiellement en ruine, ces vestiges sont encore plus ou moins conservés actuellement. Pour rappel, le peuple Inca avait vécu en 13 ème siècle, et fut décimé par les conquistadors espagnols en 1532. Machu Picchu fut alors abandonné en pleine construction. Les plans de construction des édifices de pierres prennent la forme d’animaux que les incas considéraient comme sacrés : puma, condor, serpent…

Les géoglyphes de Nazca

Il s’agit de très grandes figures que les peuples de la civilisation Nazca ont tracées sur plusieurs mètres, voire des kilomètres de distance. En fait, les Nazca sont une civilisation plus ancienne que les Incas, ayant existé entre 200 à 600 ans avant Jésus Christ. Ces figures sont appelées des géoglyphes, représentant des formes animales : singe, condor, lézard, araignée ou des formes humaines : « astronaute ». Vue de haut, la précision de ces dessins sur le sol vous émerveillera. Plusieurs théories sont avancées pour expliquer la méthode de conception de ces dessins. Toutefois, la majorité des archéologues spécialistes expliquent que le procédé utilisé a été le carroyage, ainsi que le déblayage des sillons.

Le site de Pachacamac

Le site de Pachacamac date de la civilisation Lima, entre le 3ème siècle et 7ème siècle avant Jésus Christ. Aujourd'hui, les ruines de ce site restent impressionnantes : 460 hectares de terrains, avec plus de cinquante structures architecturales imposantes, dont des temples, pyramides rampes, forteresses… C’était jadis une ville puissante, avec des carrefours commerciaux, des centres religieux et un centre administratif.
Pourquoi ne pas partir en Trek sur les mythiques traces des Incas ?
Quel est le secret des mathématiques incas ?