L’Amérique est dotée de paysages absolument exceptionnels. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle attire de nombreux touristes venant du monde entier. En effet, la Cordillère des Andes fait partie des merveilleux reliefs du continent et elle est classée parmi les chaînes de montagnes les plus connues au niveau international.
La Cordillère des Andes, un relief emblématique de l’Amérique du Sud
Localisée en Amérique du Sud, la Cordillère des Andes s’étend sur plus de sept mille kilomètres, du Nord au Sud. Elle est ainsi la plus longue chaîne de montagne du monde. Sa largeur varie entre 200 et 700 kilomètres. Elle traverse plusieurs pays dont l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou, l’Equateur ainsi que la Bolivie. Son point culminant est l’Aconcagua, se trouvant à plus de 6 960 mètres d’altitude. D'ailleurs, les sommets de la chaîne ont l’air de toucher le ciel. Ainsi, les Mayas, les Incas et les Aztèques ont escaladé les montagnes pour des rites et des cultes spécifiques. Des offrandes sont faites aux esprits des montagnes. Il est à savoir que la Cordillère des Andes date de l’ère tertiaire, de la Mésozoïque.
Qu’en est-il du climat ainsi que des végétaux et animaux des Andes ?
Le climat n’est pas le même partout dans les Andes. Il varie généralement en fonction du lieu, de l’altitude ainsi que de la proximité par rapport à la mer. Il pleut souvent dans la partie méridionale mais au centre, le climat est plus ou moins aride. La température est assez élevée au Nord de la Cordillère des Andes. Cette chaîne de montagnes abrite de nombreuses variétés d’espèces animales et végétales. En ce qui concerne les végétaux, elle est surtout constituée par des forêts dites tropicales ainsi que des forêts sèches. Quant aux espèces animales, il y a les pumas, les colibris, les grenouilles d’une taille importante.
Les lieux à absolument voir sur la Cordillère des Andes
Se trouvant sur une altitude d’environ 2 870 mètres, le Portillo est incontournable lors d’un passage à la Cordillère des Andes. Il s’agit en fait d’une station pour les sports d’hiver et étant la station la plus vieille de l’Amérique du Sud. Le Machu Picchu est également à ne pas rater durant une visite de la chaîne de montagnes. Ce site archéologique fait partie des patrimoines de l’UNESCO. Le lac Titicaca, d’une surface de plus de 8 000 km2, se trouve sur une altitude de 3 800 mètres. Il y a également le Salar d’Uyumi, un désert classé parmi les plus importants du monde.
La Cordillère des Andes est ainsi considérée comme une richesse de l’Amérique Centrale.