La cité de Machu Picchu : un site époustouflant

Située au nord-ouest de Cuzco au Pérou, la cité de pierre de Machu Picchu est un véritable témoignage de la civilisation inca. Créée au milieu du XVe siècle par l'empereur Pachacutec, elle fut épargnée par l'invasion des conquistadors et ne fut donc découverte qu'en 1911 par le professeur Hiram Bingham.

Machu Picchu : un monument historique mondial incontournable !

Le développement de la ville de Machu Picchu est fascinant par sa fusion avec le paysage environnant de la forêt tropicale qui l'entoure. Nichée à 2430 mètres d'altitude, elle a été construite sur un promontoire rocheux dans les Andes, sur les montagnes sacrées du Soleil. Sa construction, qui est suspendue dans le vide, appelle chaque année quelque huit cent mille visiteurs du monde entier. En effet, elle a été classée au patrimoine mondial en 1983 puis couronnée comme faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde en 2007. La visite de la ville est donc incontournable en cas d'escapade au Pérou.

Une prouesse d'ingénierie exceptionnelle !

La ville de Machu Picchu comprend deux zones distinctes. La première est à vocation agricole et la seconde à vocation urbaine. Cette dernière est composée de maisons, de temples. Sa construction est une véritable prouesse du savoir-faire du peuple inca. Sans roue ni mortier ni animaux de char, chaque pierre composant le site est parfaitement imbriquée afin de résister aux tremblements de terre. De plus, pour amener l'eau à la ville, le peuple a su construire des systèmes d'irrigation. Outre cette performance architecturale et technologique, les œuvres artistiques incas ne restent pas des moindres témoignant de leur civilisation et de leur vénération pour le soleil, l'eau et la nature.

Une cité mystérieuse à découvrir !

La fonction principale du site inca de Machu Picchu est encore vague puisqu'il n'existe aucun document ou autre écrit laissé par les Incas. Cependant, les fouilles archéologiques effectuées au fil des ans suggèrent plusieurs hypothèses. Il peut s'agir d'un lieu de spiritualité mais aussi de retraite pour l'empereur grâce aux temples découverts sur les lieux. Mais, leur culte du soleil propose que la cité serve également d'observatoire pour les astronomes incas. La ville étant construite en altitude afin de se rapprocher du soleil. Cependant, elle renferme encore mille et un secrets non encore révélés. Épargnée par les pillages des conquistadors espagnols, sa structure a fondu pour s'harmoniser avec la faune et la flore présentes protégeant ainsi la construction de toute destruction. En fait, toute l'architecture est encore en bon état.

Que peut-on voir dans le parc archéologique de Sacsayhuaman ?
Visiter les ruines de la vallée sacrée de Cusco ?